Présentation de l’OGEC


Présentation de l’OGEC
OGEC - Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Cette association est administrée par un bureau dont la composition est la suivante :
  • Président : Mr Stéphane TADDIO
  • Trésorier : Mme Valérie PAUTHE-SIE
  • Secrétaire : Mme Marie Laure BARRIERE
 
Son Rôle :
L’Organisme de Gestion de l¹Enseignement Catholique (l’O.G.E.C.) a pour but d’offrir à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la réalisation pérenne du projet éducatif de l’établissement. Le rôle de l’O.G.E.C s’exerce dans la gestion économique et financière, sociale et immobilière. L’O.G.E.C. assure la vie matérielle et financière de l¹établissement : comptabilité, restaurations. Il est l¹employeur du personnel non-enseignant, et dans certains cas, du personnel enseignant pour les études, mais ce dernier est rémunéré par l¹État ainsi que du Chef d’établissement. L’O.G.E.C. a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire de leur construction si nécessaire.

Son organisation :
L’O.G.E.C. est une association de type loi 1901. Il comporte un Conseil d’Administration dont au moins trois membres de droit représentant la tutelle Diocésaine, l’U.R.O.G.E.C.(OGEC régionale), l’APEL (l’association des parents d’élèves) de l’établissement. La présence de membres de droit manifeste ainsi le lien institutionnel catholique, la cohérence de gestion et l’ouverture aux parents qui confient leurs enfants à l’établissement. Au quotidien, la délégation de gestion est donnée au Chef d’établissement. Ce dernier est associé au fonctionnement de l’O.G.E.C. et assiste à toutes les réunions.

Les principaux domaines de compétences et de responsabilité de l’OGEC sont :
Le domaine social
L’OGEC est l’employeur des personnels OGEC. Dans une école sous contrat d’association avec l’Etat, l’OGEC n’est pas l’employeur des enseignants, mais il veille à maintenir les conditions pour que ceux-ci puissent réaliser au mieux leur mission.
Le domaine économique et financier
L’OGEC assume la vie matérielle et financière de l’établissement : trésorerie, comptabilité, restauration, achat de matériel…
Le domaine juridique
L’OGEC a mandat pour mener des actions en justice tant en demande qu’en défense.
La gestion immobilière
L’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires.

Ses ressources financières :
L’O.G.E.C. reçoit une aide financière des collectivités territoriales ou de l’État qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement. Il reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d¹assurer les dépenses immobilières et celles liées à la pastorale. Il est également possible pour l’O.G.E.C. de recevoir des dons ou de bénéficier des systèmes de solidarité financière mis en place au sein de l’Enseignement Catholique, en particulier pour financer des projets immobiliers.

L’école Jeanne d’Arc de Puylaurens est en contrat d’association, ce qui signifie qu’elle est en mesure de recevoir le forfait communal par les mairies des lieux de résidence des enfants. Une convention a été signée entre la mairie de Puylaurens et l’école ainsi qu’avec certaines mairies, qui ont bien voulu « jouer le jeu » : Aguts, Péchaudier, St Sernin-les Lavaur, Cambon-les-Lavaur, Algans, Bertre et Appelle. Pour les autres communes dont dépendent d’autres enfants de l’école, les négociations sont toujours en pourparler…

Des bénévoles au service de l’OGEC :
Les responsables d’OGEC sont des bénévoles qui apportent leur disponibilité et leurs compétences aux services des établissements catholiques d’enseignement. Ils assurent par cet engagement un service d’église.

Pour un contact, une adresse email est votre disposition : ogecpuylaurens81@yahoo.fr



Tarifs et restauration 2021-2022


Tarifs et restauration 2021-2022
Cotisation                          42€/ 1 enfant
-25 % pour le 2 ème enfant
-50 % pour le 3 ème enfant
RestaurationForfaits :
4 jours : 71€ 3 jours : 54€
2 jours : 36.50€ 1 jour : 18.50€
Nous vous demandons un engagement si vous choisissez tel ou tel forfait sur les jours indiqués et nous régulerons toute absence sur certificat médical ou ajout de repas occasionnels en fin de trimestre par une facturation ponctuelle dans laquelle vous retrouverez les frais exceptionnels (coûts des sorties par exemple). Tout changement devra être signalé avant 9h sous peine de non commande du repas ou de facturation de celui-ci s’il a été commandé et non consommé.
Repas occasionnel : 5.15€
ou 1,80€ le panier-repas apporté par vos soins lorsqu’un PAI a été établi par un médecin
Forfait mensuel
Étude/Garderie
* Maternelle : 23€/ 1enf. *37€/ 2enf. *50€/3enf
* Primaire : 29€/ 1enf. * 44€/ 2 enf.  * 56€/ 3 enf.
Étude / Garderie
occasionnelle
3.50 € pour la journée (matin ou soir ou matin +soir)
Le retard en garderie : 1,50€ pour 10 minutes.
 
Frais de dossier

 
  • 38 € par enfant pour une inscription ou une réinscription,incluant l’assurance individuelle accident. Aucune attestation n’est demandée (responsabilité civile/individuelle accident)
Adhésion facultative à l’APEL (Association des parents d’élèves)24€ annuel par famille facturés fin octobre*
*En cas de non adhésion à l’APEL, veuillez le stipuler dans un courrier écrit à l’attention de la Présidente.


1-Contributions mensuelles
La cotisation mensuelle ainsi que les options de cantine et d’études / garderie devront être versées à réception d’une facture mensuelle récapitulative. A cela, s’ajoutent les sorties de classe, la participation au projet pédagogique de l’année et certaines fournitures (ramettes de feuilles pour tous + fichier de culture chrétienne et livret scolaire) qui vous seront facturés courant de l’année scolaire.
  
2- La restauration 
Les repas occasionnels devront être communiqués le matin avant 9h à l’entrée de l’école. Merci de fournir à votre enfant une serviette marquée à son nom, chaque lundi matin. Elle est mise dans le cartable, le vendredi soir, pour lavage !
La restauration proposée est une cuisine équilibrée et variée, préparée par la cuisine centrale du Collège de Puylaurens et fournie par voie de liaison chaude. L’inscription se fait le matin (pas d’inscription occasionnelle ou définitive).

Contact


Contact
Pour un contact, une adresse email est votre disposition : ogecpuylaurens81@yahoo.fr