Présentation et fonctionnement


Présentation et fonctionnement
L’APEL (Association des Parents de l’Enseignement Libre) est une association loi 1901 composée de parents bénévoles, désireux d’être associés à la vie de l’établissement scolaire de leurs enfants.
Son rôle :
  • Etre un lien entre les familles et l’équipe pédagogique
  • Collaborer activement aux projets éducatifs de l’école
  • Contribuer à l’animation de manifestations dans le but de recueillir des fonds permettant de financer les projets pédagogiques et une partie des sorties scolaires.
Son Fonctionnement:

6500 APEL d’établissements : chaque association de parents d’élèves de l’enseignement libre est régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents d’un même établissement. L’APEL d’établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

95 APEL départementales : qui regroupent les APEL d’établissement. Elles représentent les parents d’élèves auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l’enseignement catholique. Elles assurent également la formation des responsables d’APEL d’établissement et des parents responsables des BDI.L’APEL départementale du Tarn est pilote dans « l’école transplantée en entreprise ». C’est également une des seules à continuer à financer des projets immobiliers. Elle contribue également, chaque année, à soutenir des projets éducatifs. Elle promeut les TBI (tableaux blancs informatisés) dont bénéficie notamment l’école Jeanne d’Arc.

30 APEL académiques : qui regroupent les APEL départementales. Elles représentent les parents d’élèves auprès du comité académique de l’enseignement catholique, du rectorat et du conseil régional. Elles coordonnent l’action des responsables départementaux et organisent la formation des responsables départementaux. Au niveau de l’APEL Midi-Pyrénées, une personne très qualifiée est à l’écoute de tout parent ou élève concernant l’orientation des élèves, les filières, …

L’APEL nationale, qui regroupe les APEL académiques. Elle représente les parents d’élèves auprès des pouvoirs publics et des instances nationales de l’enseignement catholique. Elle participe au débat éducatif national et assure la formation et l’animation des différents échelons de l’association. Un site internet permet d’avoir des réponses sur les questions d’actualité, l’orientation...

Pour en savoir plus : http://www.apel.fr


L’APEL de l’école Jeanne d’Arc 2021-2022


Virginie Di MACCIO

Présidente

Sébastien LECOQ

Trésorier

Marion RICHARD

Secrétaire

Stéphanie MACE

Vice Secrétaire

Xavier VILENEUVE

Vice Trésorier

Valérie ROUANE

Administratrice

Fabienne GHIGONETTO

Administratrice

Emiline VALETTE

Administratrice

Nathalie JALABERT

Administratrice

Etre actif dans l’APEL de votre établissement


Etre actif dans l’APEL de votre établissement
Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ?
Vous êtes le bienvenu !

L’APEL vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux.
N’hésitez-pas à prendre contact avec la présidente d’APEL de votre établissement.

L’APEL anime et s’implique dans la vie de l’école
Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL participe également aux côtés de l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique) à la gestion de l’établissement, essentiellement dans l’aide matérielle apportée aux principaux projets pédagogiques des classes. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.


Les Actions de l'APEL


Commande Madeleines Bijou Printemps/ été 2021

Commande Madeleines Bijou Printemps/ été 2021

Commande Madeleines Bijou Printemps/ été 2021

En savoir plus  

Les convictions éducatives de l’APEL


Les convictions éducatives de l’APELLes convictions éducatives de l’APEL
Les parents sont les premiers et les ultimes éducateurs de leurs enfants
Aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. Ils sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi dans leur relation avec les enfants. Ils sont aussi les ultimes éducateurs, car dans le champ de l’éducation, si une décision doit intervenir, c’est aux parents qu’elle revient.

Etre parent nous donne des droits, mais aussi des devoirs.
L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement.
L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative. L’APEL accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être. Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’APEL permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (caisse de solidarité, revue nationale « Famille & éducation », le service d’Information et de conseil aux familles…).

Les parents sont membres de la communauté éducative, au sein de laquelle ils jouent un rôle essentiel
La relation de confiance établie par l’APEL avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant. L’APEL veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque.
L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics. Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics (de la commune au gouvernement), l’APEL apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

La liberté du choix de l’école et la liberté de conscience sont deux libertés fondamentales, indissociables et inaliénables
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. L’APEL veille à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant. Nous savons combien les conditions réelles d’exercice de cette liberté peuvent être menacées, de façon ouverte ou détournée. L’APEL ne cessera de se battre pour que les postes d’enseignants et les moyens financiers soient accordés, comme le prévoit la loi, à parité avec l’enseignement public.


COTISATION


COTISATIONCOTISATION
La cotisation annuelle familiale (*) de 24€ est facultative mais c’est une ressource importante pour l’APEL.
Elle est indispensable au fonctionnement et finance entre autre la vie du mouvement, les services nationaux offerts aux familles, les actions menées au sein de l’établissement scolaire. Cette cotisation est validée chaque année pour l’année suivante lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Sa répartition est la suivante :
  • Abonnement à la revue Famille & Education
  • Cotisation APEL Nationale
  • Cotisation APEL Académique
  • Cotisation APEL Départementale
  • Cotisation APEL de l’Etablissement

La part de cotisation revenant directement à notre établissement n’est pas élevée (environ 4 €), mais ce sont les APEL du département, d’académie et nationale qui permettent de subventionner les établissements lors d’occasions spéciales : subvention pour des sorties scolaires, des intervenants, des travaux importants...

Plus le nombre de cotisants est élevé dans l’établissement, plus les dossiers sont aidés au niveau du département, de l’académie et du national car cela implique que les parents sont plus investis dans cet établissement. Si vous devez donner une priorité, il est souvent de coutume de privilégier les établissements maternels et primaires.

C’est aussi grâce à vos cotisations que l’APEL est l’association nationale de parents d’élèves la plus importante (810 000 familles adhérentes), ce qui lui assure une consultation systématique sur les sujets ayant trait à l’éducation et à la famille et qui lui permet de peser sur les décisions politiques nationales qui en découlent.
Depuis plusieurs années, nous avons plus de 90% de cotisants à l’école Jeanne D’arc : Continuons ainsi !!!

(*) Comme cette cotisation est due par famille, vous pouvez choisir de la verser dans l’établissement que vous souhaitez, si vous avez plusieurs enfants scolarisés dans plusieurs établissements privés catholiques cotisants à l’APEL. Il suffit de faire un courrier explicatif aux établissements où vous ne la paierez pas. Vous pouvez aussi choisir, en plus, de verser la part « établissement » dans tous les établissements de vos enfants.
 

Contacts


  • 4 Rue Coldonat, 81700 Puylaurens, France
  • APEL Ecole Jeanne d'Arc Puylaurens