Vie en Classe


Vie en Classe

Alex notre nouvelle mascotte

Durant cette année scolaire, notre compagnon de classe est un lionceau prénommé Alex. Certains le connaissent peut-être déjà dans les aventures de « Madagascar » ! 

Ce petit ami nous accompagne dans nos activités quotidiennes de classe comme dans nos sorties occasionnelles (bibliothèque, théâtre, maison de retraite…).Chaque mercredi et WE, il va partir dans la maison de chacun des camarades de la classe, à tour de rôle…  L’enfant concerné pourra raconter et mettre une trace de ce passage dans sa maison, à l’aide du cahier d’Alex. Ainsi, en classe, chacun pourra prendre connaissance de ce vécu dans la maison de chacun !

Sortie au marché de Puylaurens 

mercredi 31 août, le jour de la rentrée des classes ! 

Premier jour d’école, nous avons fait connaissance avec nos nouveaux camarades et les adultes de l’école : Lydia et les 3 ASEM, qui viennent travailler dans notre classe :
Coralie, Nathalie et Joëlle.Nous avons profité pour faire une petite balade au marché, avec une recherche bien particulière… 

Nous avons
comme consigne d’ouvrir bien grands nos yeux, pour aller à la découverte de ce
qui se vendait au marché et surtout…surtout du café, du thé, du cacao (chocolat
dirons-nous) et du sucre !En effet, dans notre classe CHAGALL, cette année, nous travaillons, le matin en 4 groupes, qui ont comme nom des ingrédients importants pour le petit déjeuner : thé-café-cacao et sucre ! Maîtresse Lydia nous ayant montré,
avant de partir, à quoi ces 4 ingrédients ressemblaient, nous sommes partis en
recherche… et devinez !

Nous avons trouvé plein d’aliments (fruits, légumes, saucissons, fromages, pains…) et de jouets, mais aussi du café et du chocolat ! Nous sommes contents d’avoir rapporté des grains de café donnés par une vendeuse de café . Et nous avons « dégusté » des yeux plein de confiseries au chocolat, dans une boutique qui vend des pâtisseries, des bonbons et des chocolats.

Initiation au théâtre et conte par Marie-Elisabeth Biadalla 

Mardi 13 septembre,inauguration de la nouvelle salle polyvalente pour écouter le conte « Les 3 pommes d’or » par Marie-Elisabeth. Puis initiation au théâtre sous le préau ! merci Marie-Elisabeth pour cette heure de bonheur pour tous les
enfants de l’école !

A la bibliothèque de Puylaurens 

Voici la première séance à la bibliothèque, comme ce le sera tous les mois de l’année.Temps de lecture libre tout d’abord, avec ensuite choix personnel d’un livre pour la maison dans les petits bacs (les grands bacs sont pour les enfants plus âgés que nous…) !

Ce jour-là, Cathy nous fait découvrir une exposition temporaire sur l’Afrique : des tissus, des instruments de musique, du café, des statues…

Alex, notre mascotte, est content lui aussi car il a pu emprunter un livre qui parle un peu de lui !!!

A bientôt Cathy!

Semaine du goût 

Ce matin, nous avons du travail un peu particulier : nous nous remontons les manches et nous nous lavons bien les mains pour faire une activité de cuisine ! Nos parents ont
apporté des fruits d’automne comme ingrédients (pommes, poires, raisins…) pour
confectionner des animaux !

Maintenant à vous de deviner quels animaux…

L’après-midi, nous avons eu une autre activité tout aussi agréable : nous avons dégusté nos animaux, avec les grands de la classe de Caroline !
C’était très bon !!! 

Exposition poterie à l’école 

vendredi 14 octobre 2016 

Après la visite de la poterie Not, dans l’Aude, nous avons manipulé de l’argile donnée par les potiers et nous nous sommes essayés, avec Nathalie, à réaliser des objets de la nature, souvent : escargot, soleil, glands, champignons, pommes, arbres…ou l’empreinte de notre main ! 

Nous sommes presque de vrais artistes comme les potiers qui nous ont offert un pot et une tirelire, qu’ils avaient tournés devant nous.Attention, objets fragiles, car il n’y a pas eu de cuisson, mais seulement un vernissage … 

Modelage à la maison de retraite 

C’est la première rencontre que nous avons, cette année, avec les papis et les mamies de la maison de retraite…pour un temps de modelage avec de l’argile !

Nous sommes contents de pétrir de la pâte, comme nous avions déjà expérimenté avec Nathalie en classe. Mais, pour certains résidents de la maison de retraite, c’est la première fois qu’ils pétrissent de la terre ! Il y en a qui aiment et qui se plaisent à toucher la terre, malgré qu’elle salit les mains…

D’autres préfèrent seulement observer, mais ils sont contents de voir des formes apparaître, comme des petits animaux ou simplement des petites boules, des serpentins, des crêpes, qui, une fois assemblés, ressemblent à une vraie sculpture. A voir bientôt, dès que l’argile sera sèche !

Démarrage du jardin sculpturel 

Première étape du travail avec Sylvie Hebrard, peintre et sculpteuse, c’est de mettre sur papier, notre « jardin rêvé ». Chacun a pu faire un dessin, selon ses idées et selon ses possibilités…

Plusieurs d’entre nous veulent en faire un joli jardin, avec un grillage qui tient mieux, pour les poules et un espace où on peut se reposer…avec des bancs ?
Deuxième séance : on est tous à l’œuvre dans le jardin, en peignant des pierres qu’on a choisies au préalable…soit à l’entrée de la cour dans « l’espace galets », soit directement sur le mur, à côté du poulailler !

Ce qui va être beau, c’est la couleur, mais aussi, ici ou là, quelques plantes placées entre les galets et les pierres du mur…
La vie pousse, même entre les cailloux !
A bientôt, Sylvie ; on a hâte de continuer à rendre joli le jardin de notre école !

Noël à l’école Jeanne d’Arc 2016 

15 décembre, on se rassemble toute l’école pour fêter Noël, en s’offrant des chants mutuellement. Cette joie partagée s’est poursuivie par la dégustation d’un goûter « glacé », avec plusieurs gourmandises : bûche glacée, papillotes et clémentines.

Lundi 2 janvier 2017
Nous arrivons à l’école après 15 jours de vacances et nous découvrons, oh surprise … Des cadeaux sous le sapin ! Il y en a pour toutes les classes.
Les classes Picasso et Van Gogh pourront travailler maintenant avec un vidéoprojecteur tout neuf dans chacune des classes !
Quant à la classe Chagall, des jeux nouveaux pour les « espaces » dans la classe ont réjoui les garçons et les filles : une poussette pour les poupées et un chariot médical avec des accessoires pour soigner ! Merci Père Noël pour ces jeux collectifs, avec, pour tous, des cerceaux et des ballons pour la cour et la gym !

Les bons vœux et la galette à la maison de retraite de Puylaurens 

Voici arrivée l’année nouvelle, en ce début du mois de janvier. Et il est de tradition de se souhaiter le meilleur pour commencer l’année…

Cette année, c’est à notre tour, élèves de la classe Chagall, qu’il revient de se faire les messagers des bons vœux de l’école pour les résidents de la maison de retraite !

Chaque élève de l’école a confectionné une jolie carte pour chacun des papis et mamies … Quel bonheur d’aller partager nos présents et de chanter et souhaiter les bons vœux : on voyait bien des sourires sur les lèvres de tous ! 

Merci, en échange, pour la bonne galette et les superbes couronnes réalisées !

CARNAVAL 2017

VISITE ET ANIMATION DE L’ASSOCIATION « CLOWNS Z’HÔPITAUX » 

Jeudi 9 mars 2017
Si, Si, des clowns sont venus à l’école, pour nous faire rire en premier lieu…et c’était très réussi ! Aucun spectacle « clé en main », mais plutôt de l’improvisation, adaptée aux âges des élèves, dans chaque classe.
En second, leur venue est liée à notre action de Carême, pour laquelle nous sommes invités à partager avec les enfants ou autres personnes, malades, qui sont soignées à l’hôpital.
Les clowns ont pu nous expliquer leur travail (car c’est un travail !) et leur mission d’apporter un peu de joie aux personnes hospitalisées, qui souvent souffrent…

Merci les clowns de nous avoir fait passer un bon moment !  A nous de vous aider à intervenir un peu plus souvent à l’hôpital pour apporter la même joie à d’autres enfants,qui ont besoin d’être soignés pour un petit ou long séjour, car ils sont malades.  Et la joie soulage déjà un peu la souffrance et/ou la solitude…

Tous nos dons pour le « bol de riz » de cette année (vendredi 31 mars) iront à l’association « Clowns Z’hôpitaux »
Alors, soyons généreux ! 

Finalisation du jardin sculpturel …Avril 2017  

Après quelques séances de modelage d’argile, nous avons réalisé des sculptures collectives pour notre jardin futur…Heureusement que Sylvie est partie les cuire dans un four très chaud (1000° environ) pour qu’elles résistent dehors, au froid et à la chaleur !

Et voici le jour tant attendu de l’aménagement du jardin : pose des tuiles qui délimitent le jardin, plantation de fleurs et d’aromatiques et installation de nos sculptures dans divers endroits du jardin…Pour clôturer tous ces mois de labeur important mais joyeux en même temps, nous faisons la ronde, non pour danser, mais pour nous exprimer afin de faire un bilan. 

Globalement, tout le monde a été heureux , soit du modelage, soit du jardinage, soit de la peinture…

Bref, en conclusion, merci Sylvie pour ton accompagnement à la réalisation du jardin de nos rêves !