Carnet de voyage


Carnet de voyage

Spectacle 1, 2 , 3, savane  

Jeudi 8 décembre, on est allé en bus au spectacle qui s’appelait :"1, 2 , 3, savane"Il n’ y avait qu’un seul acteur sur la scène.
Ses grands parents étaient nés en Afrique , au Mali et quelquefois il allait leur rendre visite.
Ils habitaient dans un petit village , dans la savane près d’une grande mare....
Il nous a raconté plusieurs histoires qui se passaient là-bas.

La première histoire parlait de Mamidou qui adorait manger des fruits et qui décide d’aller dans un grand champ, planter des graines et des noyaux pour obtenir un énorme verger rempli de magnifiques fruits. Mais dans ce champ vivait un grand génie et une centaine de petits génies !!!!! et une aventure bizarre commence !!!!

La deuxième histoire raconte qu’un lion en cage, affamé, demande à un voyageur de le libérer.
Celui-ci accepte à condition que le lion ne lui saute pas dessus pour le dévorer, et attende de demander l’avis de quatre personnes .
Les trois premières témoignent que les hommes sont méchants avec les animaux et la nature . Ils conseillent donc au lion de manger le bramane. Finalement , ils trouvent un vieux lièvre qui fait semblant de ne rien comprendre. "Je ne capte rien" criait-il . Il demande alors au lion de lui expliquer en détail le début de l’histoire et de lui montrer où il était en cage et comment il était enfermé....Le lion se retrouva dans sa cage , la porte fermée à clé !!!! Le vieux lièvre sauva ainsi le voyageur.....

La troisième histoire , c’est une petite fille pauvre qui veut aller à la fête de Mamoussa. Elle fait la connaissance d’une vieille femme qui lui demande de l’aider . La petite fille lui obéit en tout .Elle fut récompensée et put aller à la fête de Mamoussa avec un splendide pagne que la vieille femme lui offrit.

Ces histoires étaient magiques et belles.
L’acteur mimait , changeait sa voix , faisait de grands gestes , jouait de la guitare, nous faisait répéter des mots , des sons , des chants , nous faisaient beaucoup rire.
On a été conquis !!!

A un de ces jours, Monsieur Diallo !!! 

Le village des Sciences à Puylaurens 

Mardi 18 Octobre , nous sommes allés au gymnase où étaient installés plusieurs stands sur le thème qui s’intitulait :"Du champ à l’assiette".

Les GS et les CP ont participé à un atelier sur le toucher, l’odorat et la reconnaissance des fruits et des légumes.Un autre atelier sur les jardins du monde (jardins potagers, jardins à la Française avec des arbustes, jardins de fleurs, jardins de sable et de pierre du japon, et les jardins partagés)  

Dans un stand , on a appris le rôle de tous les petits animaux du jardin . Dorénavant, on les regardera d’une autre manière et on les respectera.

Un monsieur nous a montré des petites maisons pour protéger certains insectes ou certains oiseaux.

On pourra s’en servir pour notre projet Jardin.

Toute la classe a suivi un cours sur la météo et les satellites.  Les CE1 , sur l’alimentation et la consommation : classement des aliments , rangement dans la cuisine . Puis les écogestes avec le tri des déchets et leur recyclage avec des recettes pour préparer un produit de lessive ... On a trouvé cela très intéressant et on remercie les Mamans qui nous ont accompagnés.  Et enfin , un atelier sur les graines avec beaucoup de recettes à base de lentilles .

Sortie au sentier sculpturel de Meyronnes classe Picasso et Van gogh 

Mardi 27 septembre, on est parti en bus ,avec la classe Van Gogh pour faire une randonnée à la découverte de sculptures.

En chemin ,on a aperçu la cité de Carcassonne. Enfin arrivé, nous avons tout d’abord écouté les consignes de notre maîtresse au sujet de Donovan , afin de tout faire pour qu’il ne soit pas malade et qu’il puisse se régaler. Plusieurs Mamans nous accompagnaient ( maman de Fanilou, de Gabriel et de Thao ) ainsi que le Papa de Clément V. Bien sûr , Joëlle était avec nous ; c’est l’aide maternelle des GS. La marche a commencé sur le sentier.

Le sentier est un chemin parfois étroit , avec des pierres grandes et petites . Parfois il était plat , parfois, il montait , il tournait ou il descendait ! On trouvait des sculptures ou petites ou grandes , hautes , très hautes !

Ces sculptures sont en fer rouillé , en pierre , en bois , en ciment , en ardoise ou en mosaïques. Deux blocs de ciment reliés par des énormes agrafes en fer,Quelquefois, on prenait le temps de les dessiner :on a vu un énorme lézard en fer nommé "Charlie", les dents en chaîne de vélo

Une famille de tortues fabriquées avec des chaînes de vélo,

Un homme à tête d’aigle en ciment rose

Un arbre tout déchiqueté, qui pouvait ressembler à un lapin ou à un kangourou, ou à un escargot qui aurait perdu sa maison,Un grand coq en fer , en vis soudés, un râteau pour la crête , des ciseaux pour le bec . Un totem en bois taillé fait à la manière de Picasso

Une très grande spirale en bois qui aurait pu se dérouler à l’infini, qui s’appelait "Ode à la vie !!!" ça ressemblait à un tire-bouchon ou une queue de cochon !!! Les céramiques avaient toujours une flèche qui montrait le chemin. Une mente religieuse en fer

Comme on avait très faim , on s’est arrêté pour pique-niquer. Et on a respecté cet endroit magnifique en faisant attention de ne laisser aucun déchet !!! On a pris une photo devant une grande boule en fils de fer rouillés Des personnages en fer étaient sur l’énorme boule.

Clément P. pensaient que les gens dansaient sur la planète.Clément V. , lui, pensait que les gens avaient peur sur la planète. Gabriel pensait au cirque : ça lui rappelait les acrobates qui faisaient rouler la boule sous leurs pieds. Laurène pensait qu’il y avait un méchant qui escaladait la boule et les gens au-dessus criaient :"à l’aide !!!" Fanilou pensait que la planète brûlait et que les gens étaient carbonisés . Puis on a continué notre chemin : On a admiré les paysages . paysages de campagne ou d’Afrique comme disait Donovan !!!

Une grande tour fabriquée avec 69 planches cassées, qui faisait penser à la guerre ; les petites ouvertures ressemblaient à des meurtrières. Un mendiant en guenilles en fils de fer rempli d’objets tout en fer : des assiettes des gobelets, une bouilloire...

Un poteau qui soutenait une tête en ardoise colorée. Une ancienne charrue décortiquée.

Certains ont écrit les noms des sculptures et des sculpteurs. Et la balade s’est terminée , on a goûté avant de remonter dans le bus . Quelques élèves étaient fatigués mais pas tous !!!! On a vraiment adoré !!!  

La classe Picasso