Puylaurens. Les écoliers dans l’univers du cirque


Il y a quelques jours, le cirque Piccolino a installé son chapiteau près de la salle des fêtes, à Puylaurens. Sa présence n’était pas anodine puisque les artistes se sont déplacés à la demande de l’école Jeanne-d’Arc, dans le cadre d’une action scolaire. « Notre projet pédagogique tourne autour du monde du cirque. Avec le soutien de l’Association de parents d’élèves, nous avons réussi à faire venir le cirque Piccolino pour que les enfants découvrent cet univers magique pendant une semaine », explique la directrice de l’école Lydia Bernier.
Pour que le projet se réalise, les parents d’élèves ont récolté des fonds grâce aux animations qu’ils organisent mais aussi grâce à une subvention régionale. Pendant une semaine, les élèves des trois cycles ont partagé le quotidien des artistes du cirque. « Notre cirque existe depuis 1998 et nous sommes des itinérants. On oriente notre travail autour des écoliers, avec des classes découvertes. Nous proposons des ateliers, adaptés en fonction de l’âge des enfants », souligne David Letondeur, responsable du cirque.
Les deux premiers jours, les jeunes écoliers ont découvert les différentes disciplines, comme le jonglage, les acrobaties, avant de choisir celles qu’ils présenteront devant leurs parents, à la fin de la semaine. « Au-delà de l’activité, ils découvrent notre monde. Ils travaillent sous un chapiteau, sont au contact des animaux. Et le spectacle, c’est la cerise sur le gâteau ! C’est ce qui va leur donner envie de travailler », ajoute David Letondeur.
Le dernier jour, les 50 enfants de la petite école ont, avec beaucoup de sérieux et de talent, présenté les numéros qu’ils avaient appris durant leur semaine de stage. Les parents étaient nombreux à venir applaudir leurs petits prodiges, ces petits artistes d’un jour.
Sophie Girard


Les enfants ont travaillé sur des ateliers pour préparer un petit spectacle donné devant les parents./Photo DDM, S. G.


Source  : http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/29/1850942-puylaurens-les-ecoliers-dans-l-univers-du-cirque.html