La Cité de l’Espace

La Cité de l’Espace

Après avoir découvert sur l’astronomie tout au long de l’année en sciences, les élèves de cycle 3 ont pu mettre leurs connaissances en pratique lors de notre visite de la Cité de l’Espace.
Le matin, un jeune guide nous a accueillis à la base des enfants où de nombreux ateliers nous attendaient. Ainsi tout ce que a été appris en classe a pu être expérimenté : la rotation de la Terre, les phases de la Lune, les différences entre planètes telluriques et planètes gazeuses…. Les enfants ont même reconstitué une fusée ! Pour noter toutes ces observations, le guide nous a même offert un joli carnet.


Ensuite, direction le planétarium. Avant même que la séance ne commence, tout le monde s’est beaucoup amusé avec l’éclairage à la lumière noire de la salle de projection : toutes les couleurs changeaient, certaines sont même devenues fluo ! Une fois ça a commencé, nous avons tous été émerveillés. Sur ce grand écran en forme de bulle, nous avons retrouvé toutes les planètes du système solaire puis de nouvelles galaxies très très lointaines que nous ne connaissions pas. Pour finir, on nous a présenté la carte du ciel que l’on pouvait observer le soir même. Tout le monde a beaucoup aimé découvrir l’histoire de certaines constellations !
Après cette matinée bien chargée, une pause pique-nique s’imposait……


Une fois nos forces retrouvées, nous avons exploré le parc. Nous sommes rentrés dans la station Mir. Chacun a pu ainsi découvrir comment on pouvait vivre au quotidien dans l’espace. Les questions des élèves sont alors restées tournées vers un esprit pratique : la nourriture, la toilette, dormir et se défouler…. Pour finir, en attendant que notre visite guidée ne commence, tout le monde s’est lancé dans le labyrinthe en forme de galaxie… ce qui est vite devenu un grand jeu de cache-cache où tout le monde a bien ri !
Au cours de la visite guidée, notre guide nous a appris beaucoup de nouvelles choses. Il nous a raconté l’histoire de la course à la découverte de l’espace entre les Russes et les Américains, puis il nous a présenté certains objets en particulier, notamment le propulseur d’une fusée et la combinaison d’un spationaute. Il nous a d’ailleurs rappelé que « astronaute » était le nom pour les Américains, « cosmonautes » pour les Russes et « spationautes » pour les Européens.


Notre grande visite s’est terminée par la projection Imax : un écran de cinéma vraiment très grand et en 3-D. On a d’abord dû s’habituer un peu aux lunettes…. Le film était un documentaire sur une mission américaine des années 1990 où des astronautes partaient dans l’espace pour réparer le célèbre télescope Hubble. Voir ces images en 3-D était très impressionnant et parfois même un peu inquiétant… Nous avions vraiment l’impression d’être avec eux. Et comme nous ne connaissions pas l’issue de cette mission, il y avait beaucoup de suspense à chaque fois qu’un astronaute rencontrait une difficulté.
Une fois la projection terminée, nous sommes partis retrouver nos camarades de cycle 2 qui nous attendaient avec leurs belles créations de la journée.
Malgré la chaleur et un programme bien chargé, nous avons eu la tête dans les étoiles toute la journée…

montage photos de notre sortie :

https://youtu.be/Z5ut0-tnhJ4