Projet éducatif

L’école Jeanne d’Arc est une école ouverte à tous, quelles que soient ses origines sociale, ethnique ou religieuse et conformément à la volonté de l’Eglise Catholique de mettre ses orientations éducatives à la disposition de tous.
Elle rend un service d’intérêt général, par sa contribution au service éducatif de la Nation et est associé à l’Etat par un contrat (cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984).
Le projet éducatif de l’école Jeanne d’Arc se base sur la vision chrétienne de la personne humaine :

Aider à faire grandir la personne de l’élève dans toutes ses dimensions     

 ( intellectuelle, affective, corporelle, sociale et spirituelle).

Cette finalité se décline en trois domaines complémentaires :
• Une éducation au service des élèves
• Une pédagogie qui permet à chacun de développer ses talents
• Une proposition pour dire et connaître Dieu

* Une éducation au service des élèves, guidée par trois principes :

Un regard bienveillant qui valorise les élèves et qui pose une juste autorité.

Une éducation à la responsabilité personnelle qui développe le sens de l’effort, le goût d’apprendre, l’engagement, l’autonomie et l’expression .

Une ouverture à la tolérance, par un parcours citoyen, qui permet de découvrir et de vivre les valeurs de la République et de comprendre ainsi les droits et les devoirs de chacun.


*Une pédagogie qui permet à l’élève de développer ses talents, au moyen de :


Unedémarche d’enseignement ancré dans un parcours de réussite de chacun.
Une mise en place de projets, culturels, artistiques, souvent inter-générationnels.
Une expérience du vivre ensemble, basé sur la participation coopérative et la connaissance de soi, en médiation avec les pairs.

* Une proposition pour dire et connaître Dieu, voulue par :


Une ouverture à la culture chrétienne et aux différentes religions.
Une initiation à la première annonce chrétienne.
Une participation à des actions de solidarité.

Ce projet éducatif est l’affaire de tous. Il engage chaque acteur de l’école, adultes et enfants, à accepter son caractère spécifique et à agir de manière concertée au service des élèves et du bien commun.