Projet d’école 2019-2022

PROJET D’ECOLE 2019-2022


Le développement de l’esprit critique de chacun au sein d’une communauté pour se préparer au particularisme du monde qui nous entoure.
Comment concrètemen
t ?


• Un premier axe concerne le domaine de l’expression de l’opinion et du point de vue :


- le langage pour penser : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit. Les langues étrangères pour comprendre, à travers les découvertes des cultures, que chacun voit le monde à sa façon.
- l’art pour comprendre que chacun voit différemment et apprendre à exprimer une opinion et une sensibilité et apprendre à respecter celles des autres
- Construire son identité et développer l’estime de soi, en trouvant sa juste place au sein d’un groupe de personnes. 


Comment en 2019-2020 ?
• Par une pédagogie prenant appui sur des activités coopératives en classe.
• Par la participation à des conseils : conseils de coopération en classe, conseils de délégués de classe 1 fois par trimestre (avec une participation au conseil d’établissement pour les plus âgés d’entre eux).
• Par la gestion de conflits et grâce à un adulte référent en médiation dans l’école : expression des points de vue et besoins de chacun
• Par une découverte des arts (expositions et sorties théâtre) et d’œuvres d’artistes (Chagall, Picasso,Van Gogh et Matisse qui ont donné leur nom aux 4 classes de l’école mais aussi beaucoup d’autres).
• Par le perfectionnement de la langue anglaise
• Par une ouverture au don et au bénévolat (sensibilisation au don du sang, dons à des associations caritatives, aide des plus grands au service des maternelles, carte de vœux nominative pour chaque résident de la maison de retraite…).
• Par l’expérimentation d’outils pour apprendre pour mieux se connaître, s’ apprécier et apprécier la différence pour mieux vivre la fraternité avec les autres : relaxation, écoutes musicales, théâtre, rire…
• Par la pratique de certains sports comme mode d’expression
• Par des débats philosophiques sur des thématiques et par de la culture chrétienne dès le CP.

Un deuxième axe vise la construction de la personne et du citoyen par notamment l’apprentissage du trie de l’information :
- Travail sur la démarche scientifique 
- travail autour de l’image
- Comprendre les droits et les devoirs de chacun, en respectant ceux des autres. 
– Exprimer le sens de l’engagement, de l’initiative et de la responsabilité de ses actes et paroles.
- Amener à la réflexion, au discernement et à l’esprit critique, en traitant l’information des médias et en développant une démarche de recherche

Comment en 2019-2020 ?


• Par l’exploitation d’albums en partant de l’émission d’hypothèses
• Par la mise en place de nombreuses expérience exploitées en classe ou en dehors
• Par une pédagogie basée sur la manipulation des nombres et de la langue française (conscience phonologique avec « la planète des Alphas », outils Montessori, ateliers-jeux mathématiques, construction d’un tableau des nombres entiers avec leurs propriétés ).
• Par l’écriture de compte-rendus d’événements et d’activités de la classe pour communiquer sur le site internet de l’école.

• Un troisième axe mettra l’accent sur les méthodes et les outils pour assimiler et réutiliser l’apprentissage au mieux :


- Manipuler pour mieux assimiler
– Coopérer et réaliser des projets
- utiliser des méthodes de retranscription de l’apprentissage qui correspondent à chacun : mind maps, utilisation des outils numériques,… 

Comment en 2019-2020 ?


• Par les échanges et la réalisation de projets au fil de l’année avec la crèche, les résidents de la maison de retraite,…
• Par l’utilisation d’outils numériques pour les apprentissages (appareil photo, ordinateur et TBI). 
• Par l’usage de la carte mentale et des intelligences multiples, pour apprendre différemment et autrement.
• Par la mise en oeuvre de plan de travail personnalisé ou d’atelier individuel de manipulation, pour favoriser l’autonomie.
• Par l’utilisation de méthodes type MHM, RSEEG,… avec beaucoup de manipulation
• Par la mise en place d’ateliers de manipulation type montessori