Classe Chagall

Bienvenue Classe dans la classe Chagall

avec Morgane LARGEMAIN

 et Christel Gomez (en maternelle le mardi)

 

 


La classe regroupe les t, les petits (PS) et les moyens (MS) et GS, entre 2 ans et 4 ans et demi.
La maternelle, tout particulièrement en PS et MS, est la découverte d’un "nouveau monde" pour tous ceux qui découvrent la collectivité !

Elle est un lieu de socialisation et de construction des premiers apprentissages scolaires de manière ludique. On y apprend à devenir élève et à vivre dans un groupe d’enfants, accompagné par des adultes, l’enseignante et les ASEM. 

 

L’école Jeanne d’Arc étant une école « à taille humaine », les interactions se développent aussi avec d’ autres personnes : les élèves des autres classes, les résidents de la maison de retraite, les intervenants réguliers ou occasionnels…dans divers projets qui ponctuent l’année scolaire ! La différence de l’autre nous enrichit et nous ouvre au respect et à la fraternité !

Les apprentissages sont organisés autour de 6 domaines fondamentaux (nouveaux programmes de l’école maternelle de mars 2015) :
• apprendre ensemble et vivre ensemble
• mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
• agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
• agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
• construire les premiers outils pour structurer sa pensée 
• explorer le monde


Dès la PS, les enfants sont invités à rentrer dans une démarche d’évaluation dynamique et positive, par le biais de l’utilisation régulière d’un cahier de progrès. Cela leur permet de faire mémoire de leurs réussites, de développer l’estime de soi et de se mettre en projet pour grandir.

Un programme riche et varié pour le plaisir des élèves au fil des activités qui sont organisées pour que chaque enfant participe, agisse et développe ses capacités motrices, affectives, relationnelles et intellectuelles. Des expériences avec beaucoup de manipulations et d’échanges sont mises en place afin de construire peu à peu un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

Les enseignantes, Morgane LARGEMAIN

et Christel Gomez (en maternelle le mardi)

sont là pour créer un climat sécurisant vers ce « nouveau monde » et pour donner envie de franchir des pas de croissance et de curiosité…
Elle sont accompagnées par des ASEM, Coralie GUIBAUD-BLANCHONNETet Nathalie BATIGNE, qui aident et contribuent à l’hygiène (passage aux toilettes et change si besoin …) et au bon fonctionnement des activités rituelles et quotidiennes ( aide dans les diverses activités de jeux et de travail, surveillance de la récréation, goûter, nettoyage du matériel …).

 

           


Articles de cette rubrique